ANPEJ/CEDEAO/BIT : Ouverture à Dakar d'un atelier régional sur le renforcement des services publics de l'emploi 


Un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l'emploi s'est ouvert lundi à Dakar, à l'initiative du Bureau national du BIT, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO et l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes du Sénégal (ANPEJ).

"Cet atelier réunit des représentants des services publics de l'emploi, des organisations des employeurs et des travailleurs, et des agences privées de recrutement de toute la région CEDEAO. Avec l'appui technique des experts du Bit et de pôle emploi France, les participants vont échanger sur les stratégies et les outils qui permettent de développer des services de placement efficaces et produire des informations fiables sur le marché du travail dans la région", a expliqué François Murangira, directeur pays du BIT.

Il s'exprimait à l'ouverture de la rencontre qui dure deux jours, en présence de Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse et de l'emploi, de Fatimata Dia Sow, commissaire de la CEDEAO en charge du Genre et Affaires Sociales et d’Amadou Lamine Dieng, directeur général de l’ANPEJ.

Face à un contexte où la réduction du chômage est un enjeu majeur et la promotion de la mobilité des travailleurs au sein de la région suscite un intérêt croissant, les services d'emploi publics peuvent jouer un rôle essentiel dans l'adéquation de l'offre et de la d'emploi, permettant aux marchés du travail de fonctionner plus efficacement et de renforcer la bonne gestion de la migration de main d'œuvre.

"Au cours de l'atelier, les participants auront l'occasion d'échanger sur leurs expériences avec Accueil Emploi, et réaliser une visite technique des services de placement de l'Anpej afin de mieux appréhender le fonctionnement de cet outil pratique", a expliqué le ministre Mame Mbaye Niang. 
Mardi 9 Février 2016




Dans la même rubrique :